Comment faire zahar de constantine

Comment faire zahar de constantine

A lors voilà une page qui devrait faire l'unanimité, mais aussi la seule à consommer avec modération !

En effet je tente de réunir ici toutes les recettes culinaires que vous voudrez bien me faire parvenir. Bien entendu il serait préférable que ces recettes soient plus spécifiquement constantinoises, mais les autres recettes d'Algérie sont également les bienvenues.

(Les photos accompagnant les recettes ne sont là qu'à titre d'illustration).

Photo de lui et sa soeur, envoyée par Maxime.

« De cette Place de la Brиche, j'ai aussi gardй le goыt acidulй d'un sorbet au citron qui s'appelait "le crйponnet."

Il йtait fabriquй devant nous dans une йtrange machine vibrante, sorte de bassine un peu conique tournant rйguliиrement, dans un tonneau rempli de fragments de glace pilйe, grвce а un moteur archaпque nanti de courroies frйmissantes. Le prйposй y versait lentement un sirop de citron qui durcissait le long de la paroi et qui йtait alors recueilli sur une longue et fine palette de bois.

Cette dйlicieuse neige de citron nous йtait servie dans des petits verres avec une minuscule cuillиre de bois. Parfois pour ceux qui ne voulaient pas rester dйguster sur place, le marchand de glace fabriquait une espиce de large gaufrette dans un appareil rudimentaire а poussoir et prйsentait sa friandise visqueuse au chaland. Cette curieuse gaufrette remplaзait le classique cornet mollisait trop vite entre les doigts. »

"Soleil perdu sous le pont suspendu" (Edition l'Harmattan)

Un petit lexique а consulter pour mieux comprendre certains termes.

(*) Recette accompagnée de la description d'une tradition Constantinoise, proposée par Essia Bougherra.

Related News

Comments 0